Welcome

Le lotus et ses symboliques liées à l’éveil

Le lotus a été une fleur qui à servi à travers les civilisations et croyances pour véhiculer des messages aux hommes afin de mieux comprendre et appréhender leur spiritualité.

Il est associé au chakra couronne. Il est le symbole de l’ouverture de la graine cristalline qui s’ouvre afin de faire rayonner en harmonie les 7 rayons sacrés.

Il est associé a de divers déesses (Isis / Kuan Yin/ Lakshmi) représentant :

  • le principe de l’illumination lorsqu’il se situe au dessus de la tête
  • l’équilibre de la vie et la mort lorsqu’il est dans la main droite et la main gauche ou l’équilibre de la dualité en soi.
  • L’harmonie des chakras et des énergies en tout bien bien lorsqu’elle est assis dessus

Pour les bouddhistes :

Elle représente le cheminement de l’être dans l’incarnation pour atteindre l’illumination tel Bouddha affin d’atteindre le Nirvana.

La fleur de lotus pousse dans l’eau boueuse , elle s’élève et s’épanoui au-dessus de l’obscurité (monde de la matière) pour atteindre l’illumination (monde de l’astral).

Elle met aussi en avant l’image de l’âme qui nait du Chaos primordial dans l’obscurité et se purifie pour atteindre la lumière.

On retrouve également par sa structure les différentes étapes dimensionnels que l’être va devoir franchir pour s’éveiller, des racines plantés dans le sol (ancrage) à sa sortant de l’eau et franchissant le seuil vers la lumière.

Chaque couleur implique une qualité différente de l’esprit du Bouddha.

La couleur donne une signification différente à la fleur de lotus dans le bouddhisme. Blanc : pureté de l’esprit et de l’esprit. Rouge : compassion, amour et protection. Bleu : sagesse, logique, clair audience. La fleur de lotus rose représente l’histoire de Bouddha et les légendes historiques du Bouddha. Une fleur de lotus pourpre : développement de la spiritualité et ouverture du 3 eme oeil. Dorée : Réalisations de toute illumination.

Le stade de croissance de la fleur de lotus représente un stade différent de l’illumination.

Une fleur de lotus fermée représente le temps avant qu’un bouddhiste ne trouve l’illumination. Une fleur de lotus pleinement fleurie et ouverte représente la pleine illumination et la conscience de soi. La fleur partiellement fleurie signifie l’état de conscience médian (médium) qui permet de voir au delà de la vue ordinaire.

Sortant de la boue de la matérialité dans les émotions (représentées par l’eau), le chemin de l’éveil mène finalement à l’ouverture de la fleur de lotus devant le soleil de la compassion et de la sagesse, par le détachement et l’élévation.

Le sutra du Lotus « OM MANI PADME HUM » symbolise et accompagne le mouvement de l’ouverture des conscience et de ce symbole qu’est le lotus. Il invoque Chenrezig « Avalokiteshvara » qui est le Bodhisattva de la COMPASSION.

Pour les Egyptiens :

Il symbolise le monde souterrain, la réincarnation, la régénération et le processus de renaissance (cycle karmique et éveil).

A l’aube la fleur sort de l’eau et ouvre ses grandes fleurs. Le soir, après le coucher du soleil, la fleur de lotus se retire avec des fleurs closes pour retourner sous la surface de l’eau. Le lendemain le lotus se réveil et la résurrection recommence.

Selon le livre des morts certains rituel permettait de réincarner les morts en fleur de lotus (soit amener l’âme vers la Lumière pour qu’elle atteigne l’éveil spirituel. On retrouve donc les mêmes idéologies de cheminement vers l’éveil qu’on retrouvera plus tard dans les religions asiatiques.

Il était également offert en symbole de « Paix » entre peuple.

#enquetedelumiere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *