Welcome

La chasse à l’Ego

Dans le courant New Âge de la spiritualité, depuis quelques décénies, s’est créé comme une chasse aux sorcières : La traque de l’Ego

Il est entendu que pour aller vers un éveil spirituel, pour un art de vivre meilleur, il faut travailler à cohabiter avec son Ego.

Définition :

L’Ego désigne la représentation et la conscience que l’on a de Soi-même. Ainsi, si vous veillez à avoir une représentation positive et une estime de Soi non abusive, vous vivrez en harmonie avec lui.

L’Ego n’est pas votre pire ennemi (l’ennemi à abattre pour beaucoup dans le milieu spirituel), c’est une partie de vous dont il faut prendre soin.

« L’ Ego-gregaire » (du latin gregarius, grex, gregis, « vivre en troupeau ») humain a été conçu pour la dimension de la matière. C’est lui qui nous permet depuis la nuit des temps de survivre et de grandir au sein de l’incarnation Terrestre. Sans l’Ego, l’Homme ne peut pas survivre au monde de la matière. Vouloir le réduire au silence, reviendrait donc a tuer sa nature d’Humain.

C’est cette partie de nous qui réagis notamment aux situations à fort potentiel émotionnel (stress, joie, peur, amour,etc.), qu’elles soient conscientes ou non. Elle nous permet de les surmonter en choisissant le réactionnel comportemental adéquat à notre survie physique et psychologique.

Exemple :

Personne très imbue d’elle-même considérée comme égotique :

Pourquoi cet égo se positionne ainsi ? Peut être souffre t-elle d’un manque confiance en soi ou d’une blessure ?. Peut être se sent-elle rejetée des autres/ du clan ? Peut-être a-t-elle peur de ne pas être à la hauteur des espérances d’autrui et se cache derrière un masque ?

L’égo se défend, donc. Non pas pour étouffer son hôte, mais pour assurer sa survie en tentant de rendre cette personne indispensable ( dans ce cas précis, sa survie psychique, ou celle qui va lui permettre de rester dans le clan, et donc de ne pas risquer sa vie). L’Ego humain est l’un des socles du fonctionnement primaire de l’homme, et donc essentiel à sa survie.

Est ce qu’il faut lui nuire pour autant ? Il serait correct d’apprendre à le comprendre pour s’harmoniser avec lui et l’apaiser. Une fois en harmonie avec l’égo, nous pouvons mieux analyser les situations, prendre plus de recul, et avancer là où on imaginait même pas pouvoir commencer. Il n’est ni noir, ni blanc, et en aucun cas il n’est l’ennemi de la spiritualité. L’égo nous permet d’analyser, calculer, comparer, réfléchir, comprendre, extraire l’essentiel d’un ressentis, et nous adapter.

Rappelons qu’ avoir un l’Ego « positif » ce n’est pas faire preuve d’égoïsme. C’est savoir faire preuve d’abnégation envers soi-même. C’est avoir appris à se considérer positivement. Et c’est justement ce que beaucoup ne savent pas faire par manque d’estime de Soi, chose primordiale dans une spiritualité équilibrée.

Également, l’origine de l’Ego est le fondement de notre personnalité basée sur tout ce qui nous a construit au cour de notre existence. N’oublions pas que c’est ce que notre âme a choisi de vivre et que c’est grâce à toutes nos péripéties que nous avons pu devenir qui nous sommes.

Alors Oui avec amour j’accueille mon Ego et le prends dans mes bras pour le guérir (gai-rire) de ses traumatismes ou de ses faiblesses, mais je ne le pointerais pas du doigt pour l’accabler.

Aimez-vous, aimez positivement avec Amour votre Ego.

Nota bene :

  • Les mouvements de la spiritualité actuelle font preuve de fausseté et de manque de professionnalisme concernant le domaine de la psyché. Un bon accompagnant spirituel ne doit pas empiéter sur le domaine de la psychanalyse, il doit collaborer avec les professionnels en question. C’est ce que notre équipe s’emploie à faire.
  • « L’Ego-gregaire » dans notre société actuellement fait l’objet d’une montée en hausse d’un l’individualisme de masse : soit un troupeau qui suit l’opinion de la masse dont chacun des membres se recentre uniquement sur son profit personnel.
  • Ne jugez pas une personne à ses réactions liées à son Ego, soyez à l’écoute, bienveillant et force de compassion.

#enquetedelumiere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *