Welcome

La sagesse des Totems. Partie I

Les animaux-totems, qui sont-ils ?

On les appelle animaux-totems, animaux pouvoir ou encore animaux médecine, ce sont des guides du côté de la lumière qui se présentent sous la forme d’animaux ou d’hybrides. 

Ce sont des maîtres-enseignants et des compagnons de voyage dans la quête de soi et de vérité. Ils sont capables de nous guider dans les voyages de l’esprit, nous donnent du courage pour affronter nos ombres et nous aident à comprendre et à accepter notre place dans le grand cycle de l’existence.

(Les animaux totems dans l’astral sont appelés par le monde angélique les Fénalons)

Certaines traditions disent que nous avons plusieurs animaux-totems, 7 + 1 totem ombre. En réalité, il y en a souvent un seul, qui change de forme en fonction de l’essence à laquelle nous avons besoin de nous connecter et reconnaître en nous-même, et de la symbolique de l’animal en question. L’animal-totem, en plus d’être un guide, est aussi un miroir spirituel.

Par exemple : si j’ai beaucoup de projets dont je parle souvent mais que je ne suis pas assez dans l’action, mon totem prendra la forme d’un taureau dont la posture est terre à terre et active, il m’invite à “prendre le taureau par les cornes” et à prendre conscience que j’ai cette force en moi. Plus tard, il pourra adopter la forme d’un écureuil pour me guider à être plus économe. Celle d’une abeille pour m’inviter à trouver ma place en harmonie avec mon entourage, etc.

Comment connaître son animal-totem ?

Les calendriers que l’on trouve sur internet indiquant l’animal-totem en fonction de la date de naissance ne sont pas une science exacte (tout comme les sites qui associent un ange gardien en fonction de la date de naissance).

Chaque âme est unique et de ce fait il n’existe pas de calendrier de répartition des guides. 

De plus, tout le monde n’a pas forcément de guide-totem attitré, bien que chacun puisse à un moment donné être guidé par l’un d’eux.    

Rencontrer son animal-totem est un chemin propre à chacun. La découverte de son totem se produit naturellement car il vient à nous lorsque nous en avons besoin. Il peut se faire connaître en apparaissant dans les rêves ou à travers des signes et des synchronicités. 

Il arrive qu’il se manifeste au travers d’une rencontre avec un animal réel mais cela est très rare. Le moyen le plus courant pour le rencontrer est lors d’un « voyage intérieur » ; il s’agit de poser l’intention et de se rendre réceptif à ce qui va se présenter afin de permettre une connexion de sa conscience à la nôtre. Il est préférable d’être accompagné par une personne qui maîtrise la méditation guidée et /ou l’hypnose. Attention toutefois à demeurer dans un espace spirituellement protégé lors de ces voyages, car toute pratique visant à communiquer avec les mondes subtils comporte des risques, surtout celui de se faire berner par un mauvais esprit se faisant passer pour votre allié.

Les totems-médecine dans les traditions chamaniques :

Au début de leur apprentissage, les chamans vont à la rencontre de leur animal-totem principal. Ils partent seuls en nature et vont rencontrer l’animal qui peut se présenter physiquement ou sous forme de vision. 

Le totem qui se présente correspond au tempérament dominant du chaman et au type de médecine qui lui correspond. C’est pour cela que l’on parle de la médecine de l’aigle, de la médecine de l’ours, de la médecine de la chauve-souris, qui ne vont pas traiter les mêmes aspects de la vie, ou pas de la même façon.

( Rappel : Dans ces articles, nous vous invitons à la réflexion et à vous pencher sur vous-même afin de trouver votre chemin, car rien ne vaut l’expérience personnelle. Notre but est de partager avec tous, les concepts et les enseignements qui nous ont été dispensés avec amour et bienveillance de la part de plusieurs êtres de Lumière. Il s’agit de leur point de vue, leur façon de comprendre notre existence dans sa globalité, avec leur propre savoir et leurs propres approches. )

Nina Lucci Yoni.

1 thought on “La sagesse des Totems. Partie I

  1. Merci pour cet article sur les Fénalons. Très intéressant. D’autant plus pour moi que l’un de mes guides est un Fénalon et que je m’interroge beaucoup à son sujet depuis que je le sais. Bonne journée à toute l’équipe et merci pour vos partages de connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *