Welcome

Protégeons mère Gaïa… les bouteilles

En matière d’écologie, je pense que la première chose dont il faut prendre conscience est notre utilisation du plastique : les emballages, les sacs, les bouteilles, les objets du quotidien, etc… .

Bien que le gouvernement français ait commencé à faire sa part des choses, par exemple en interdisant l’usage des sacs plastique à usage unique en caisse depuis le 1er juillet 2016, il reste beaucoup de choses à mettre en place et au lendemain de la remise des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (remises le 21 juin au gouvernement) il faut espérer qu’elles seront adoptées.

Pour l’heure je vous propose dans cet article un petit tour d’horizon pour vous aider à supprimer les bouteilles plastique chez vous. On va ici surtout se pencher sur le remplacement des bouteilles d’eau… pour ce qui est des sodas (outre le fait que ça ne soit pas bon pour votre santé) cela fera l’objet d’un autre article.

L’eau du robinet

La première étape, bien-sûr, est de s’habituer à son eau du robinet. Si notre eau est trop calcaire ou trop chlorée, il faut soit faire des recherches pour la rendre “meilleure” directement à votre sortie d’eau, soit utiliser du charbon actif.

Je remplace mes bouteilles plastique par quoi ?

A la maison, vous pouvez bien-sûr remplacer vos bouteilles plastique par des carafes en verre ou en céramique. Vous pouvez aussi recycler les bouteilles en verre de jus de fruits que vous avez pu acheter (comme sur la photo du charbon actif).

En déplacement, voyage en voiture, pique-nique, en montagne, à la plage, au parc, etc.… il faut quelque chose de pratique à transporter :

  • Les gourdes plastique :

L’avantage est que vous en avez certainement déjà chez vous et que vous n’aurez pas à en racheter. Le problème est que des microparticules de plastique peuvent tout de même contaminer votre eau. Dès qu’elles sont abîmées il faut arrêter de les utiliser (et les recycler si possible). Ce n’est donc pas une option que je conseille particulièrement mais si vous avez une gourde en bon état, utilisez-la jusqu’au bout…

  • Les gourdes en verre :

C’est le matériau qui sera le plus sain mais c’est aussi un matériau qui se casse facilement ! Pour les plus maladroits d’entre nous, il existe fort heureusement des protections antichoc…. mais bien-sûr en plastique ou silicone ! Donc choisissez bien celui qui vous plaira à long terme et faites attention à ne pas le perdre dans la nature…

– Bonus 1 : Vous pourrez trouver des bouteilles avec des fleurs de vie (et autres symboles) gravées directement dans le verre de la bouteille ou sur le bouchon afin de bénéficier de leur bienfait énergétique

– Bonus 2 : Vous pourrez également trouver des bouteilles où une pierre semi-précieuse est collé au fond (parfois interchangeable). Cela permet de donner une énergie particulière à votre eau et qui vous sera transmise.

ATTENTION : Je n’ai pas eu l’occasion de tester les bouteilles gravées et les bouteilles avec cristaux donc je ne peux attester de leur efficacité ! Certaines de ces bouteilles peuvent coûter assez chers… Restez dans vos budgets, inutile de vous mettre en difficulté financière dans cette transformation plus écologique… Mais le principe a l’air valable, tant que vous entretenez correctement votre bouteille (bouteille nettoyée et cristaux nettoyés et réénergisés)

  • Les gourdes en inox :

Les gourdes en inox ont l’avantage de la solidité. Et vous pouvez même en choisir une isotherme (attention elles ne le sont pas toutes, lisez bien la description au moment de faire votre choix).

Que ce soit les gourdes en verre ou en inox (isotherme ou pas), vous l’aurez compris, vous trouverez en magasin et sur internet une multitude de designs ! Forme de la bouteille, mécanisme de fermeture, couleur, personnalisation ! Il est impossible de ne pas trouver son bonheur !Faites vos recherches, sautez le pas et n’hésitez pas à en parler autour de vous

#enquetedelumière par Chloé V

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *