Welcome

Protégeons mère GAIA

Bonjour à toutes les lucioles.

Nous allons ouvrir une nouvelle rubrique dans En Quête De Lumière qui sera tenue par Chloé V. Ces nouveaux articles traiteront de l’écologie, afin de nous amener à préserver la belle Gaia et ses bienfaits.

Voici le texte de Chloé pour vous présenter le sujet :

J’avais envie d’apporter ma pierre à l’édifice en parlant d’un sujet que vous ne penserez pas forcément lié à ce que nous faisons ici sur En Quête De Lumière mais à mon sens ça l’est.Je veux vous parler d’écologie.« Quoi ?! Mais je ne suis pas sur cette page/groupe/site pour parler d’écologie !! » certains diront…Pour mettre tout de suite les choses au clair, je suis loin d’être une hippie écolo qui vit dans une grotte et qui a une empreinte carbone positive et je ne suis pas là pour vous faire la morale ou vous donner des leçons ! Si ces articles « écolo » ne vous conviennent pas, vous pouvez tout simplement les zapper mais lisez-en un peu plus avant de vous décider. Avec ces articles, j’aimerais plus simplement engager une conversation et vous parler de gestes simples que la plupart peuvent réaliser dans leur quotidien.

« Mais pourquoi en fait ? »

Sur cette page, on vous en a déjà parlé plusieurs fois, pour s’éveiller il s’agit aussi de se rapprocher de la nature. Pour moi, se rapprocher de la nature ne signifie pas juste prendre des bains de soleil, se balader en forêt, profiter de la nature, etc… ça signifie également protéger la nature, le vivant et GAIA.

Ça passe, selon moi, par ce que j’appelle le minimalisme. Je dis « ce que j’appelle » parce que je pense qu’il y a plusieurs définitions de ce qu’est le minimalisme. Je vous donne la mienne, et je n’en reparlerai plus. Ma définition : C’est réduire sa consommation des objets à usage unique (ou à une durée de vie courte) pour les remplacer par des objets avec une longue durée de vie et ainsi se contenter de moins d’objets superflus. Je vais me concentrer sur la première partie, en vous parlant d’alternatives que l’on peut avoir à nos objets du quotidien qui sont en plastique (et qui sont dangereux pour GAIA). Bien-sûr, ça ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut y aller pas à pas. Il ne s’agit pas de jeter tous ses objets en plastique sans réfléchir et les remplacer par une alternative plus écolo.« Oh j’ai acheté une brosse à dent en bambou, je vais jeter toutes les brosses à dent en plastique que j’avais d’avance ! » NON !

Allez au bout de la durée de vie de vos objets avant de les jeter mais commencez à chercher les alternatives (qui vous conviennent) pour ne pas être tenté par la facilité en rachetant son remplacement en plastique au supermarché du coin parce que vous êtes en galère et en avez besoin tout de suite. Je pense aussi parler de l’alimentation, notamment des circuits courts, d’autres gestes écolos et plein d’autres sujets seront sûrement abordés, et certainement par d’autres membres d’En Quête De Lumière qui se sentiront inspirés. Je vous dis à très vite pour mon premier article sur le sujet « Protégeons mère GAIA ».

Chloé V

Toute l’équipe d’En Quête De Lumière se joint au mouvement de Chloé. Chacun d’entre nous se mobilise à sa vitesse, dans son quotidien, pour prendre soin de notre chère terre GAIA.

Soyons solidaires pour un avenir meilleur pour nous, nos enfants et le vivant qui nous entourent. Nous vous invitons aujourd’hui à rejoindre le mouvement.

#enquetedelumiere.com

1 thought on “Protégeons mère GAIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *