il existe beaucoup de types de benjoin. Tous n’ont pas la même efficacité, même s’ils sont relativement proches sur leur champ d’action. Je vais traiter les 3 principaux ici.
1/ Le benjoin blanc : ( Dragonfly, gomme de benjamin)

attention : ne pas confondre le benjoin de Sumatra avec le benjoin blanc.
Il s’agit d’une résine issue d’un mélange : benjoin de Sumatra + poudre de Dammar.
Il est de couleur grisâtre plus ou moins foncé.
Bien moins efficace que le SUMATRA, il a cependant fait ses preuves et entre légitimement dans la catégorie des encens de purification.
Il vaut mieux le mélanger à un autre encens pour augmenter son efficacité.
2/Le benjoin de SUMATRA :

Il est le plus efficace de tous les benjoin. La raison est simple : c’est une résine pure, non mélangée, non trafiquée.Il provient d’un arbre d’Indonésie : l’aliboufier.
Son apparence est obligatoirement celle de larmes plates de couleur mat ou blanc laiteux.
Comme tous les benjoins, il ne remplit un rôle vraiment efficace que s’il est mélangé ( par exemple à de la menthe poivré, ou de l’asa faetida). Dans tous les cas, le Sumatra, même s’il fonctionne mieux en association, reste celui qu’il faut favoriser dans la liste des benjoins.
3/ Le benjoin du SIAM : (ou benjoin du Laos)

Si le Sumatra est très efficace, le benjoin du Siam ne l’est presque pas. Ils viennent tous deux d’une même variété d’arbre, mais n’ont rien a voir l’un avec l’autre. Quand le Sumatra dégage plus de 80 % d’énergies négatives en peu de temps, le Siam, lui ne vient a bout que de moins de 60 %. il faut passer et repasser encore avant d’obtenir le résultat attendu.
Son odeur est plus sucrée et sa couleur plus beige. ( ce qui en fait un encens très agréable, et donc conseillé pour un lieu de vie, une chambre ou une pièce à laquelle on souhaite donner une identité olfactive chaleureuse)
Ce qu’en disent les êtres de Lumière :
Le benjoin purifie les charges négatives et fait fuir les entités. Il est rattaché à Mercure et Jupiter.Sa fumée est lumière, mais si utilisé seul, l’effet est moindre.